Chronique - Le Trône de fer








Photo à venir


Informations

Titre : Le Trône de Fer
Auteur : Georges R. R. Martin
Editeur : Gallimard - collection écouter lire
Nombre d'heures: 17h
Prix:
Résumé: En ces temps-là nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, et la mauvaise toute une vie, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures. Au sud, l'ordre établi chancela. Le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité... Le Trône de fer plonge le lecteur dans un tourbillon d'aventures sanguinaires, peuplé de créatures surnaturelles, de barbares et de traîtres. Un monde où parfois cependant l'amour et la tendresse triomphent.

Mon avis


Ce fut ma première expérience en livre audio, et je dois avouer que j'ai vraiment adoré ! Je ne pensais pas être capable de réussir à simplement écouter, à suivre sans rien faire. Finalement, j'écoutais ce livre dans ma voiture pour aller travailler, et quelque fois pendant que je travaillais (oups) ou que j'effectuais des tâches simples (genre vaisselle). Tous ces moments où je ne pouvais pas lire parce que j'avais les mains prises... cette période est révolue ! Et si comme moi vous détestez faire de longues heures de route mais que vous y êtes obligés, le livre audio est vraiment une alternative parfaite !
Ce livre audio en lui-même était vraiment pas mal. Je n'avais pas vraiment l'attention de lire le Trône de Fer en papier, tout simplement parce qu'il est énorme, et qu'il ne m'attire pas vraiment. J'aime la série télé, mais sans en être accro, donc ça ne coulait pas de source. Mais l'écouter a été vraiment agréable, et on ne voit pas les 17h passer lorsqu'on écoute pendant des tâches quotidiennes. Je me dois aussi de parler du lecteur, Bernard Métraux, qui nous offre une performance INCROYABLE. J'ai adoré sa voix, et ses intonations, ses personnifications donnaient au livre beaucoup de vie et de peps. Si vous tombez sur un livre audio qu'il a enregistré, foncez !





Le livre en lui-même était vraiment pas mal. Tout le monde le sait déjà, mais l'univers est extrêmement riche et travaillé, les intrigues se mêlent et s'entremêlent pour former une histoire dense. En revanche, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce tome. Évidemment, je comprend qu'il faut prendre le temps de poser les bases de l'univers et de présenter les personnages, mais il y a beaucoup de longueurs qui je trouve ne sont pas toujours utiles. Autre problème pour moi: le nombre incalculable de personnages. Déjà dans la série, j'avais du mal à distinguer qui est qui, quels sont les rapports des personnages entre eux ect, mais là, sans aucun repère visuel, c'était encore plus difficile. Je n'ai aucun soucis avec les personnages principaux, dont on a des points de vue, ou qui ont une voix forte dans l'intrigue, mais certains personnages qui ne sont que cités, ou qui n'apparaissent qu'au second plan ne sont pas resté ancrés dans ma mémoire.



























Ma note : 3/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et absentia patris alitur pauperis.

Chronique - L'assasin royal

Série - Supernatural saison 13