Série - Supernatural saison 13





Attention, cet article peut contenir des spoilers !










Informations


Titre : Supernatural
Créateurq: Eric Kripke, Jeremy Carver
Casting: Jared Padalecki, Jensen Ackles, Misha Collins, Mark Pellegrino...
Format: 42 minutes
Diffusion: CW
Genre : Drame, Épouvante, Horreur, Fantastique

Résumé: Sam et Dean doivent désormais protéger le Nephilim Jack de Lucifer et de ses pouvoirs grandissants, plus puissants que son ascendant, qui attirent l'attention d'un nouvel ennemi, Asmodeus. Sorti de l'ombre, le dernier Prince de l'Enfer, disant agir sous les ordres de Lucifer, tente de mettre la main sur l'adolescent pour le former et ainsi régner sur l'Enfer et libérer les créatures les plus sauvages et dangereuses qui soient. Alors que l'archange déchu, piégé avec Mary dans une réalité alternative, a la surprise de se retrouver face à une nouvelle version de l'Archange Michel. Avec Castiel, de nouveau ressuscité, les frères Winchester vont devoir assurer la protection de Jack pour protéger le monde.




Mon avis


Autant que vous le sachiez tout de suite, Supernatural est l'une de mes séries favorites de tous les temps ! Mon avis n'est donc peut-être pas toujours objectif- haha.
J'avoue cependant avoir été un peu déçue par la saison précédente, qui ne m'a pas fait grand impression. Mais l'épisode final et toutes les catastrophes qui s'y déroulaient m'ont amené à me précipiter sur la saison 13 dès sa sortie. Celles et ceux qui ont vu cette fin de saison 12 se rappellent sûrement de ce cliffhanger intenable.
J'ai donc commencé cette saison 13 avec beaucoup d'excitation mais aussi avec la peur d'être encore une fois déçue... Eh bien ce ne fut pas le cas ! J'ai vraiment adoré cette saison ! L'intrigue était vraiment géniale, l'action toujours présente, et les épisodes très bien balancés. Je m'attendais à détester le personnage de Jack, mais finalement, c'est un gros coup de coeur pour lui ! Les frères Winchester doivent aider et protéger Jack, jeune Nephilim et fils de Lucifer qui, à cause de sa puissance et ses pouvoirs incroyable, est très convoité par tous les méchants du coin. On retrouve aussi chez Jack une recherche de soi, car finalement, ce n'est qu'un nouveau-né, mais dans un corps de jeune adulte. On suit donc ses doutes quand à son existence, sa légitimité, et sa capacité à faire le mal tout comme son père. Jack est un personnage foncièrement bon, mais persuadé que, tôt ou tard, ses origines lui tomberont dessus, et qu'un vrai monstre se cache au fond de lui.


On suit en parallèle Mary et Lucifer, tous les deux coincés dans un mon parallèle ravagé par la guerre contre les anges. Ils vont se trouver face à un Archange Michael, leader des troupes angéliques, qui aura les mêmes aspirations que le Lucifer que l'on connait, puisqu'il cherche à exterminer l'humanité - et c'est pratiquement chose faite. Si Lucifer réussi, à s'échapper, ce n'est pas le cas de Mary, et lorsque Jack vient à son aide, ils se joignent tous les deux à la bataille du côté humain. J'ai vraiment bien aimé cet univers alternatif, même si je m'attendais à quelque chose de similaire au Purgatoire. Cela nous permet de revoir certains personnages disparut de la série -notamment Charlie et Bobby ♥- sans pour autant tomber dans les réincarnations invraisemblables. J'ai aussi adoré voir les version malfaisantes de certains personnages qui sont toujours là, je pense surtout à Castiel, en fait. La performance de Misha Collins en général vicieux et cruel était excellente -normal, c'est Misha Collins.



Cette saison est donc synonyme du retour de certains personnages emblématique - en plus de ceux venus du monde parallèle - que l'on croyait morts. C'est quelque chose récurent dans Supernatural, tuer des personnages pour ensuite les faire revenir, parce qu'en fait, ils ne sont pas mort. Ou dans le cas des frères Winchester, ils sont revenu d'entre les morts. Personnellement, ça ne me dérange pas. Ce n'est pas une série que je prend au premier degré, je pense qu'eux-même ne se prennent pas au sérieux, et se moquent parfois de leurs propres incohérences, ce que je trouve vraiment cool. On retrouve donc dans cette saison Rowena, notre sorcière écossaise préférée qui, toujours fidèle à elle-même, va s'allier aux Winchester pour ensuite les tromper et s'allier de nouveau à eux. J'aime ce personnage féminin fort, indépendant, et c'est intéressant de ne jamais savoir dans quel camps elle se trouve réellement. On retrouve aussi ENFIN Gabriel - mode fangirl activé. L'archange avait disparut de la série depuis un moment, tué par Lucifer, mais le fandom, persuadé qu'il 'était pas vraiment mort, attendait impatiemment son retour. J'ai été teeeeellement heureuse de le revoir, mais je trouve malheureusement qu'ils se sont un peu raté sur ce personnage. Je n'ai pas vraiment compris toute cette histoire avec Loki, et le faire revenir pour le tuer à nouveau quelques épisodes plus tard... C'est vraiment décevant.



Pour finir, j'aimerais parler de mes épisodes préférés de la saison. On retrouve dans cette saison quelque chose que j'adore dans la série Supernatural: les épisodes spéciaux. Je pense à un en particulier, et quel épisode ! Le ScoobyNatural était vraiment excellent ! C'est un crossover que les fan attendaient depuis tellement longtemps, et qui était tellement évident au vu de similarités dans les deux séries. Cet épisode n'apporte peut-être pas grand chose à l'intrigue, mais je me suis vraiment éclatée à le regarder, et rien que d'en parler, j'ai envie de le revoir ! Le crossover est très bien fait, et voir Sam, Dean et Castiel dessinés en cartoon était hilarant. On retrouve le style des deux séries, sans que l'une ne prenne trop le pas sur l'autre. L'humour de Superntural et le côté déjanté de ScoobyDoo font un très bon combo. Les personnages interagissent bien entre eux, et on en associe certains qui ont les même caractéristiques (Sam/Véra, et Dean/Sammy/Scooby par exemple).
J'ai aussi adoré l'épisode Wayward Sisters, qui nous présente un groupe de chasseuses féminines badass. On connais bien sûr déjà la petite famille que forment Jo, Claire et Alex accompagnée de la charmante Donna, et avoir un épisode entièrement consacré à elle était vraiment génial. Cet épisode était d'ailleurs supposé être une introduction pour la série spin-off de Supernatural: Wayward Sisters, mais malheureusement, la CW a décidé de ne pas commander cette série. Je trouve ça vraiment dommage, car cette série aurait permis de s'identifier à des femmes fortes, qui 'ont rien à envier aux Winchester. Mais je comprends qu'il puisse être difficile de se détacher de la série originale en proposant un contenu inédit que ne soit pas une redite de Supernatural au féminin. Quoi qu'on en dise, j'ai adoré cet épisode qui a en plus permis d'introduire deux nouveaux personnages : une psychic et une dreamwalker. J'ai d'ailleurs été un peu déçue que ces personnages ne soient pas plus approfondis et mieux exploités. La bonne nouvelle est que nous retrouveront Jodie et son groupe de filles dans la saison 14, qui débutera le 11 octobre prochain.















Ma note : 4/5





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et absentia patris alitur pauperis.

Chronique - L'assasin royal