Chronique - Paper and Fire








Photo à venir


Informations

Titre : Fire and Paper
Auteur : Rachel Caine
Editeur : New American Library
Nombre de pages 357
Prix: 18,78
Résumé: Dans Ink and Bone, Jess Brightwell apprend que tout ce en quoi il croyait n'est qu'une illusion ...qui cache de noirs secrets.Maintenant qu'il ne peut plus être érudit, il a bien l'intention de réussire sa carrière dans la police. Mais lorsqu'il apprend que son ami est enprissoné et torturé, il retrouve ses anciens compagnons avec un but commun: le sauver.Echouer mènerait à leurs mort. Réussir briserait la paix si fragile et mènerait à la guerre. Mais ils possèdent un secret qui pourrait ébranler tout ce sur quoi la Grande Bibliothèque repose... oseront-ils s'en servir ?

Mon avis


Le premier tome m'avait plu, mais sans plus. Je commence cependant à trouver cette série de plus en plus intéressante. On se retrouve plongés dans un univers où un livre vaut plus qu'une vie humaine, et la Grande Bibliothèque est prête à tout pour préserver les précieux manuscrits qui contiennent le savoir de plusieurs milliers d'année. Cependant, ce savoir n'est pas accessible à tous, et posséder un livre original (puisque les copies n'existent pas) est illégal et créé un marché noir fructueux. Le seul moyen d'avoir accès au savoir est à travers le Codex, sorte de livre personnel que chacun possède et dans lequel est reflété, grâce à l'alchimie, tout ce que la Grande Bibliothèque accepte de révéler à la population. Tout savoir qu'elle considère comme dérangeante ou dangereuse est détruite, tout comme son auteur. Mais est-ce vraiment le cas ?
Ce tome nous emporte à travers une série d'actions qui ne semble jamais s'arrêter. Dès le début, Jess se met en tête de partir dans un quête follement dangereuse, mais tout ne se passe pas comme prévu. On se retrouve alors embarqués dans tous les sales petits secrets de la Grande Bibliothèque, aux côtés de Jess, Glain, Khalila, Dario et les autres, qui risqueront leurs vies à plusieurs reprises. D'Alexandrie, à Londres, en passant par Rome, le chemin est long...





Pour ce qui est des personnages, je suis un peu moins convaincue. Je les aime bien, particulièrement Wolfe et Santi, mais je trouve qu'en dehors de Jess, ils n'ont pas tous leur moment de gloire. Ce n'est peut-être qu'une impression due au fait que l'histoire est racontée à la première personne, mais je trouve que Jess est bien trop présent, c'est lui LE héro de l'histoire, et c'est bien trop souvent lui qui commet tous les actes dangereux ou héroïques. Je ne dis pas que les autres ne se mettent pas en danger, au contraire, mais j'ai l'impression deles trouver un peu moins présent. J'ai aussi beaucoup d'affection pour Thomas, que je ne peux pas m'empêcher de voir comme un Augustus Gloop surdoué. J'aime aimé le caractère bien trempé de Glain, je trouve en revanche que Khalila et Dario restent en queue de peloton niveau développement.

Fire and Paper reste tout de même un bon livre repli d'action, et j'ai passé un très agréable moment à le lire. Mon seul bémol : les chapitres sont trop longs, beaucoup trop longs. Je ne suis pas fan des longs chapitre, et je pense que c'est à cause de ça que ma lecture de cette série me paraît toujours très longue (alors que je ne lis parfois que depuis 15 min...). Pour ce qui est de la langue, je n'ai pas vraiment eu de difficulté, j'ai trouvé l'anglais plutôt accessible. Bien sûr, il y a des termes propres à l'univers et à l'histoire qu'on peut ne pas comprendre au premier abord.


































Ma note : 3/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et absentia patris alitur pauperis.

Chronique - L'assasin royal

Série - Supernatural saison 13