Chroniques - Card Captor Sakura Tome 2








Photo à venir


Informations

Titre : Card Captor Sakura 2
Auteur : Clamp
Editeur : Pika
Nombre de pages: 258
Prix: 9,10
Résumé: Sakura a fort à faire entre l’école et sa mission de Card Captor. Alors qu’elle s’habitue à ses pouvoirs et que la chasse aux Clow Cards se poursuit, Sakura fait face à une situation inattendue. Shaolan Li, tout juste transféré dans sa classe, s’avère être, lui aussi, à la recherche des cartes ! Mais le jeune garçon n’est pas du genre à travailler en équipe.




Mon avis


Lire Sakura me fait littéralement retomber en enfance. Grosse fan de l'anime quand j'étais petite, je n'avais jamais lu les mangas, et lorsque j'ai vu ces magnifiques éditions deluxe trônant fièrement dans la librairie, je n'ai pas pu résister. Si vous êtes des années 90, vous connaissez forcément Sakura, grâce à l'anime qui passait sur M6. Si vous vivez dans une grotte, ou êtes trop jeunes, et ne connaissez pas, voici un bref résumé de la série : Sakura, petite fille de CM1, trouve un jour dans la bibliothèque de son père un mystérieux livre. Lorsqu'elle l'ouvre, des cartes s'en échappe, et un drôle de petite créature lui apparaît. Sakura apprend qu'elle a laissé échappé les cartes de Claw, et qu'elle va devoir toute les récupérer pour éviter une catastrophe imminente.La jeune fille devra alors, avec l'aide de Kero et de son amie Tomoyo, apprendre à maîtriser ses pouvoirs magiques.








Pour que vous soyez prévénus, je ne m'y connais pas trop en manga - pour ne pas dire pas du tout - puisque j'en lis très peu. Je sais simplement qu'il s'agit d'une histoire de magical girl comme il en existe tant d'autres, mais qui va plus en profondeur puisque l'on suit Sakura et ses proches dans leur quotidien, on partage leurs émotions et on perçoit leur développement. J'ai beau avoir 22 an, j'ai vraiment adoré cette lecture. Sakura est une petite fille à qui l'on s'attache facilement, pleine de vie et toujours de bonne humeur.Ayant perdu sa maman quand elle était petite, elle n'a pas une vie si facile, et elle fait part au lecteur de ses peines et de ses incertitudes. L'apparition de son rival Shaolan Lin, ne l'aide pas dans cela, puisqu'il lui semble bien plus doué et légitime qu'elle pour chasseur les cartes de Claw. Sakura va donc,malgré son jeune âge, parfois se remettre en question et penser à tout abandonner.
Dans ce tome, on en apprend plus sur certains personnages, sur leur famille etc. Notamment le passé commun entre la maman de Tomoyo et les parents de Sakura. Les personnages secondaires sont vraiment présents, et c'est intéressant puisque cela les rend plus réalistes. Ils ne sont pas là simplement pour faire joli ou pour servir l'intrigue, ils ont une vraie place dans l'histoire et dans la vie de Sakura.
Comme je le disais, Sakura n'est pas une simple histoire de magical girl et, malgré le jeune âge des personnages, on aborde toutes sortes de sentiments et de difficultés. Le livre nous parle donc de sentiments amoureux pour une personne plus âge, d'homosexualité, d'idéalisation, de deuil, d'amour fraternel... et j'en passe. C'est donc vraiment une histoire touchante, que j'ai beaucoup aimé.
Pour dire un mot sur les dessins : je les ADORE. Je les trouve vraiment adorable, peu importe le personnage ou la situation dessinée. Nous avons en plus le droit en début d'ouvrage à une illustration pleine pas et en couleur, que demander de plus ? Je dois tout de même vous faire part d'un gros bémol que j'ai rencontré au cours de ma lecture : la traduction. Certains choix de traductions m'ont vraiment fait tiqué et ne m'ont pas parut naturels. Je suis complètement traumatisée par l'accent marseillais qu'ils ont donné à Kero, qui vient pourtant du sud d'Osaka, pas du sud de la France ! Pour le coup, ces choix tombent complètement à côté de l'ambiance et de l'histoire. Certaines honomatopées ne sont même pas traduites, mais je préfère ça aux "oué" et "koa" qui ne sont même pas français.












































Ma note : 4/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et absentia patris alitur pauperis.

Chronique - L'assasin royal

Série - Supernatural saison 13